Les principales activités et les résultats financiers d'Empire sont répartis en deux secteurs isolables : (i) la vente au détail de produits alimentaires ; et (ii) les investissements et autres activités.
Au cours de l’exercice 2020, la société a mené à terme son programme de transformation triennal, appelé « Projet Sunrise ». Le projet visait à simplifier les structures organisationnelles et à réduire les coûts grâce aux mesures suivantes : la restructuration organisationnelle, la réduction des coûts d’approvisionnement stratégique, l’amélioration de l’exploitation des magasins, l’optimisation des catégories et les améliorations opérationnelles. La société a réalisé un bénéfice cumulatif de plus de 550 millions de dollars. Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, la société a lancé le Projet Horizon, un plan de croissance triennal axé sur l’expansion des activités de base et l’accélération du commerce électronique. La société cible une augmentation supplémentaire de 500 millions de dollars du BAIIA annualisé et une augmentation de la marge du BAIIA de 100 points de base d’ici l’exercice 2023 i) en faisant croître notre part de marché et ii) en tirant parti de notre discipline en matière de coûts et de marges. Après la première année, le Projet Horizon est sur la bonne voie et les avantages correspondent aux attentes de la direction.
Le secteur de la vente au détail de produits alimentaires d'Empire est exploité par l'entremise de Sobeys, une filiale en propriété exclusive. Sobeys inc. continuera d’exercer ses activités sur le marché principalement par l’intermédiaire de concepts distincts de magasin d’alimentation qui lui permettent de mieux adapter les produits et les services qu’elle offre aux diverses catégories de clients qu’elle sert, le but de Sobeys étant de satisfaire les besoins de ses clients actuels en matière de produits alimentaires et de produits connexes, tout en leur offrant des expériences stimulantes, afin d’augmenter ses ventes et ses profits au pied carré. Sobeys continue de rehausser les produits, les services et la mise en marché de chaque concept, en agrandissant et en rénovant ses magasins existants. En plus de se concentrer sur son réseau de magasins, la société continue d’élargir son offre de commerce électronique auprès des Canadiens et des Canadiennes, grâce à Voilà, son service de commande en ligne, de livraison d’épicerie et de collecte en voiture.
Notre identité repose sur nos valeurs fondamentales : nous sommes passionnés par nos clients, propulsés par nos gens, engagés dans nos communautés et axés vers les résultats. Ces valeurs dictent notre engagement envers les gens, y compris la clientèle que nous servons, les gens qui font fonctionner notre entreprise, les communautés où nous vivons et les investisseurs qui nous accordent leur confiance. Elles guident notre engagement à protéger la planète et à réduire notre empreinte. Elles stimulent également notre quête de produits durables et éthiques qui nous nourrissent tous.
Passionnés par nos clients
Le client est toujours notre priorité
Propulsés par nos gens
Nos employés sont notre force
Engagés dans nos communautés
La fierté de servir nos communautés
Axés vers les résultats
Un travail fait avec passion et intégrité
Pour en savoir plus sur les activités d’Empire ou de sa filiale, Sobeys inc., cliquez sur les liens ci-dessous.
Faits saillants
L’histoire d’Empire
Rapport sur le développement durable